top of page

Avant d'aborder le sujet de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), il faut se poser la question  : "Qu'est-ce que la Francophonie?"

Le terme est né vers les années 1880, dans la tête d'un penseur et géographe français Onesime Reclus. Celui-ci le prononce pour désigner un ensemble de personnes et de pays parlant le français.

 

Petite leçon d'orthographe : francophonie avec "f" désigne ceux qui s'expriment en Français. Par contre, Francophonie avec "F" siginfie l'institut qui organise les relations entre les pays francophones.

 

Son histoire remonte au 20 mars 1970, à la conférence de Niamey (Niger). Sous l'impulsion du ministre de la Culture André Malraux et du président du Niger Hamani Diori est créé l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT). Au départ ils étaient que 21 membres.

Ce n'est qu'en 1995 que celle-ci pris le nom d'Organisation Internationale de la Francophonie, lors du sommet de Cotonou (Bénin).

 

Le saviez-vous : le 20 mars est la date choisie par l'OIF, pour la journée internationale de la Francophonie.

 

 

 

L'OIF compte 80 Etats membres ou observateurs à travers le monde d'aujourd'hui. Ses objectifs sont classés dans la Charte de la Francophonie, créée en 1997 au sommet d'Hanoï (Vietnam). En résumé, les objectifs se regroupent en quatre parties :

  1. Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique.

  2. Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme.

  3. Appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche

  4. Développer la coopération au service du développement durable.

Si un des pays membres se trouve en situation difficile au niveau de sa souveraineté et de la démocratie, celui-ci est suspendu provisoirement de l'institution, le temps de retrouver une situation stable. Toutes les actions de coopération qui sont menées en faveur de cet Etat sont interrompus. Actuellement deux pays ont été suspendus : la Thaïlande et la République Centrafrique. Le Burkina-Faso a faillit lui y passer à la suspension, dû à son actualité.

 

Comment fonctionne-t-elle?

 

Pour y répondre à cette question, Oliver Garro directeur de l'Institut international pour la Francophonie (2IF) à Lyon-3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Secrétaire général de la Francophonie et l'administrateur de l'OIF.

 

Il est élu lors des sommets de la Francophonie. Son mandat dure quatre ans et renouvable. Il est en quelque sorte "la clef de voûte du dispositif institutionnel de la Francophonie." Son rôle est de conduire la politique de la Francophonie. Il est le représentant et le porte-parole de l'institution auprès des pays et des autres organismes internationaux. Il nomme l'Administrateur de l'OIF.

Le Sécretaire général actuel se nomme Michaëlle Jean. Elle a été nommée lors du dernier sommet de la Francophonie à Dakar, le 30 novembre 2014.

Le rôle de l'Administrateur de l'OIF est en quelque sorte une liason entre les différents opérateurs de la Francophonie et l'organisation. Il gère sous l'égide du Secrétaire général, les affaires administratives et financière. L'actuel Administrateur se nomme Clément Duhaime, il est Canadien et ancien délégué général du Québec en France.

 

Le saviez-vous : L'OIF a son siège actuel à Paris, au 15-21 avenue Bosquet dans le 7ème arrondissement.

 

Le sommet de la Francophonie

 

C'est une réunion des chefs d'Etat et de gouvernements des pays membres de l'OIF. Il s'organise tout les deux ans. Il est présidé par le chef d'Etat du pays hôte ainsi que du Secrétaire générale. Dans cette assemblée sont votées les futures orientations de la Francophonie. Les nouveaux pays membres ou observateurs font leur entrée au sein de l'organisation. Tous les quatre ans, le sommet élit le nouveau Sécrétaire général de la Francophonie.

Il fait partie des trois instances politiques décisionnelles avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Le prochain sommet se déroulera en 2016, à Antananarivo (Madasgascar).

 

Les quatre opérateurs de la Francophonie

 

L'OIF s'appuie sur quatre opérateurs pour faire partager, diffuser et promouvoir le Français dans le monde :

  • L'agence universitaire de la Francophonie (AUF)  est une association d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche à travers le monde. Depuis 1989, elle opère pour la Francophonie. Elle regroupe 800 universités sur les cinq continents dans une centaine de pays.

 

  • TV5 Monde est une chaîne de télévision francophone internationale créée en 1984. Son siège se trouve à Paris, avenue de Wagram.

 

 

  • L'Université Senghor d'Alexandrie est une université francophone internationale à finalité professionnelle. Elle est basée à Alexandrie (Egypte). Elle a été inauguré le 4 novembre 1990 en présence de plusieurs chef d'Etats, dont le tristement célèbre Mohammed Hosni Moubarak.

 

Le Budget de l'OIF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Budget de l'OIF est financé par des subventions et des cotisations des Etats membres de l'organisation. Le premier contributeur est la France (0,5 % de son budget annuel), suivi du Canada et de la Belgique. La région de la Wallonie est le premier financeur par habitant.

 

 

bottom of page